Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon poursuit le procureur général de Californie et des groupes de défense de l'environnement pour des attaques contre les efforts de recyclage
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 03:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Exxon accuse le procureur général de Californie de diffamation au sujet de la technologie de recyclage

*

Exxon affirme que le procureur Bonta est lié à ses rivaux et demande des dommages-intérêts dont le montant n'a pas été divulgué

(Ajout d'un commentaire du ministère de la justice de Californie au paragraphe 5) par Sheila Dang et Jonathan Stempel

Exxon Mobil XOM.N a porté plainte lundi contre le procureur général de Californie Rob Bonta et plusieurs groupes environnementaux, selon des documents judiciaires, les accusant de diffamation et de dénigrement des initiatives de recyclage des plastiques avancés du géant pétrolier.

Cette action en justice montre qu'Exxon se défend de plus en plus contre les écologistes et d'autres critiques qui ont intenté des procès contre la société en alléguant son implication dans le changement climatique et l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Déposée au tribunal fédéral de Beaumont, au Texas, la plainte accuse M. Bonta d'agir de concert avec un cabinet d'avocats appelé Cotchett, Pitre & McCarthy, LLP, qui a des liens avec l'IEJF, une organisation australienne à but non lucratif contrôlée par la société Minderoo Foundation du fondateur milliardaire de Fortescue FMG.AX , Andrew Forrest.

Fortescue est en concurrence avec Exxon dans le domaine des solutions à faible émission de carbone et dans le secteur de la transition énergétique.

Cotchett a recruté des groupes environnementaux américains comme plaignants dans un procès contre Exxon, et a également contribué à la campagne politique de Bonta, a déclaré Exxon.

La société demande des dommages-intérêts non divulgués et une rétractation de ce qu'elle appelle des déclarations diffamatoires.

Un porte-parole du ministère de la justice de Californie a déclaré: "Il s'agit d'une nouvelle tentative de la part d'Exxon d'obtenir des dommages et intérêts: "Il s'agit d'une nouvelle tentative de la part d'ExxonMobil de détourner l'attention de sa propre tromperie illégale. Le procureur général est fier de faire avancer son action en justice contre ExxonMobil et attend avec impatience de pouvoir plaider vigoureusement cette affaire devant les tribunaux

L'année dernière, M. Bonta a intenté un procès à Exxon , affirmant que l'entreprise s'était livrée à une tromperie de plusieurs décennies sur les limites du recyclage et a demandé à un tribunal de "tenir ExxonMobil pleinement responsable de son rôle dans la création active et l'exacerbation de la crise de la pollution par les plastiques"

La technologie de recyclage avancée d'Exxon utilise la chaleur pour décomposer les plastiques difficiles à recycler au niveau moléculaire afin qu'ils puissent être réutilisés. L'année dernière, Exxon a poursuivi séparément des investisseurs activistes qui avaient déposé une proposition d'actionnaire sur le changement climatique. L'entreprise a poursuivi l'action en justice même après le retrait de la proposition par les investisseurs activistes, ce qui a suscité l'inquiétude des défenseurs du climat, qui craignaient que l'action en justice ne muselle le débat entre les actionnaires et les entreprises publiques. En juin, un juge américain a rejeté l'action en justice d'Exxon .

"Au lieu de s'associer aux efforts déployés pour soutenir une technologie en développement ... , les défendeurs ne cessent de répéter et de rendre publique leur action en justice. Les défendeurs attaquent ExxonMobil publiquement et de manière répétée en l'accusant faussement d'être un 'menteur' et en déclarant que le recyclage avancé est un 'mythe' et une 'imposture'", a déclaré Exxon dans sa plainte. En novembre, Exxon a déclaré qu'elle allait de l'avant avec un plan visant à dépenser 200 millions de dollars au Texas pour développer ses capacités de recyclage avancé. Exxon a vendu ses propriétés pétrolières et gazières en Californie et a critiqué la réglementation énergétique de l'État.

Valeurs associées

466,220 USD NYSE +0,65%
103,345 USD NYSE -2,66%
9,131 EUR Tradegate -1,81%
4,15 USD NYMEX -0,46%
59,62 USD Ice Europ -2,98%
56,53 USD Ice Europ -3,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.